Programmation F.C.C.S 2021

Réservations en ligne : https://www.weezevent.com/films-courts-cote-sud


Le 19/08/2021 :

HORS COMPÉTITION

  • « Halloween au temps du COVID », un dessin animé des ADI/Ville de La Seyne-sur-mer (2 minutes)
  • « Attestation », un dessin animé, des ADI/Ville de la Seyne-sur-mer (3 minutes)
  • « Le lien magique », un dessin animé des ADI/Ville de la Seyne-sur-mer, (2 minutes)
  • « Le couscous de l’amour », une fiction des ADI/Mas de la Beaussière -Ville de La Garde, (1 minute)

EN COMPÉTITION

  • « Pisse debout », une fiction de Nicolas Bellaiche, (14,40’)
    Sébastien a décidé d’honorer la promesse qu’il avait faite à Laura, son amour d’enfance, avant de la perdre de vue. Entre réminiscence du passé et confrontation au présent, cela l’emmènera beaucoup plus loin que prévu.
  • « Le doute de madame Monica », une fiction de Nicolas Paban, (20’)
    Je me présente, Madame Monica. La perfection n’est pas de ce monde, vous devez le savoir, aussi, je l’avoue, j’ai été faible. Une fois. intérieurement. Ce fut furtif, inutile, mais si exceptionnel qu’un
    film a été fait pour relater les heures qui précédèrent ce pire sentiment qu’il m’ait été donné de connaitre: le doute.
  • « L’homme idéal » une fiction de David Viellefon, 13’
    Claude un garçon de treize ans, vit dans une maison de campagne entouré de sa mère et de ses deux soeurs. En l’absence de son père, des phénomènes étranges se produisent.
    Une créature volante capture l’adolescent et l’entraîne dans un univers d’introspection et d’interrogation.
  • « Le problème du pantalon », un documentaire de Guillaume Levil, 52’
    Trois trentenaires. L’un s’apprête à pratiquer une vasectomie, l’autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond : pour Quentin, David et William, la contraception, c’est aussi le problème du garçon.
  • « Sirtakon », Clip de Patrick Barra, 3’
    Dans la paisible ambiance provençale du bord de mer, lieu même du tournage du clip … où tout est fait maison …

Le 20/08/2021 :

HORS COMPÉTITION

  • « L’esprit facteur », fiction ADI/Mas de la Beaussière ville de La Garde (3 minutes)
  • « Making of L’esprit farceur », reportage des ADI/Mas de la Beaussière ville de La Garde (2 minutes)
  • « Karma », dessin animé ADI/Ufolep ville de LA Seyne sur mer (4 minutes)

 EN COMPÉTITION

  • « Le dernier colon de Haute-Volta » , une fiction Nicolas Bellaiche, 18’
    Tiken a cassé sa moto sur la route, un peu avant Tiébélé, un petit village du Burkina Faso. Mais ce village semble être resté figé dans le temps, sous la coupe du Nassara, un étrange homme blanc qui détient tout le pouvoir dans la région.

  • « Janus », une fiction de Steven Robin, 16’
    Le Janus est un livre ayant le pouvoir de produire le futur. Il aurait pu tomber entre de bonnes mains et sauver le monde, mais il est malheureusement tombé sur 3 amis qui vont l’utiliser pour assouvir d’autres envies. Cependant, ce livre est régi par des règles qui lui sont propres, et les briser peuvent altérer leurs souhaits… ce qu’ils vont apprendre à leurs dépens.

  • « Salade Familiale », une fiction de Adélaïde Nicvert, 3,45’
    Il est souvent difficile de dire aux gens auxquels on tient, qu’on les aime. Mais aujourd’hui, Max s’est décidé, cette fois-ci, il va réussir. Aujourd’hui sera le jour où il va enfin leur dire.

  • « Soumission », une fiction de Inès GIRIHIRWE, 13’
    Après un autre incident avec son mari, une femme maltraitée cherche des vieilles aventures
    dans la maison de ses voisins où elle décide de changer le cours de sa vie.
  • « Stryge », une fiction de Nicolas Avrand, 6,27
    STRYGE est un court métrage / proof of concept d’horreur produit dans le cadre du concours MakeAFilmChallenge à Los Angeles. Le film a été finaliste dans le Top 5 des meilleures productions internationales, sur plus de 150 projets en lice. Actuellement, la version long-métrage de STRYGE est en pré-production en France
  • « Sahara72 », un documentaire de Clément Allemand, 23’
    Août 1972. Vingt-et-un jeunes partent d’Avignon en direction de Tamanrasset. 5 000 kilomètres à parcourir, quatre camions, des tonnes de matériels et une caméra Super 8. Béatrice note les péripéties au jour le jour dans son journal de bord. À travers ces souvenirs, nous vivons cette aventure et découvrons l’émancipation d’une jeune femme durant ce voyage initiatique dans le désert.
  • « SOLO », un documentaire de Claire Varache, 14’
    Corinne, une maman qui a adopté sa fille en solo, témoigne. Quelle est sa vie ? Leur vie ? En quoi ce modèle de famille monoparentale fait-il écho à son rêve de maternité ? Et le prince charmant, dans tout ça ? Ce témoignage révèle un phénomène de société actuel : les femmes célibataires face à leur désir d’enfant et ce qu’elles en font, modifiant les rôles et les images traditionnelles.
  • « OK Corral », un clip de Robert David, 8’
    1850, début de la ruée vers l’or dans le far West américain. Mani, le chef guerrier apache, et Sou, la sauvage squaw, débarquent dans la ville d’Ok Corral et sèment le trouble dans la population qui leur réserve un accueil plutôt hostile…
  • « Le jour du dernier jour » Miss Butterfly, un clip de Vivianne Riberaiga, 3,40’
    Allégorie d’une société ou chaque être se dévisse la tête pour un autre masque selon les actions à effectuer, heureusement les enfants non touchés par le syndrome veillent.

Le 21/08/2021 :

HORS COMPÉTITION

  • « Engagé pour la liberté », un dessin animé des ADI/Collège MarieCurie, 8’.
    Illustration de 4 figures engagées du 20ème siècle.Ville de LA Seyne sur mer dans le cadre du label « Cité éducative » projet Raconte-moi une histoire

EN COMPÉTITION

  • « Miettes », une fiction de Nicolas Bellaiche, 18’
    Fanny et Thomas sont colocataires et Mustapha fait la manche en face de la boulangerie. Tout se passerait bien si Thomas ne semait pas ses miettes partout dans l’appartement. Ou si l’on faisait un peu plus attention aux Mustapha du monde entier…

  • « Princesse de Jérusalem », une fiction de Nicolas Paban et Guillaume Levil, 23’
    Travailler au bureau le jour, s’occuper de son père le soir : voici le quotidien réglé de Pierrot, célibataire simple et attachant. Depuis quelques semaines il converse avec une jeune femme sur Internet. Ce jour-là, elle lui demande de l’aider.

  • « Pas les Yeux », une fiction d’Eric Mallet, 21’
    Yves est matelot sur une navette entre Toulon et Saint-Mandrier. Un jour, il annonce à son ami Henri qu’il ne peut plus déguster sa fameuse bouillabaisse car il a décidé de ne plus manger tout ce qui a des yeux. Une décision mal comprise dans ce petit port de pêche.

  • « Hors Saison », un documentaire fiction, de Séverine Mathieu, 31’
    Sur la Côte d’Azur, un paysagiste est fatigué du paysage.
    Au hasard de ses rencontres, il découvre peu à peu les facettes inexplorées de ce territoire. Volontairement hybride, mélangé, entre documentaire et fiction, ce film est une rencontre, une création partagée entre une équipe de cinéma et un groupe d’habitants de la Côte d’Azur.
  • « Viens vers moi Emma Still », un clip de Vivianne Riberaiga, 3,16’
    Clip de musique en animation Pixilation stop motion.

    Une jeune femme se réveille triste de ne pas avoir osé révéler ses sentiments à l’homme des ses rêves. Ce matin, tous les objets de la maison semblent vouloir lui jouer des tours, l’empêchant de voir les messages de son amant.